top of page
Photo du rédacteurJenny-Lee Larivière

Top 5 des meilleurs trucs pour voyager léger

On me demande très souvent comme je fais pour pouvoir voyager aussi souvent. Outre le fait que je mets le voyage en priorité dans mon budget, je mets aussi plusieurs trucs à l’œuvre afin de pouvoir en avoir le plus possible pour mon argent. Un de ces secret, que je mets de plus en plus en pratique, est de voyager léger! Je fais une grande partie de mes économies en voyageant avec seulement un bagage de cabine (ou moins !!!) quand c’est possible. Voici donc mes 5 meilleurs trucs, pour alléger votre bagage et votre #budget voyage!

Article de blog - Top 5 des meilleurs trucs pour voyager léger - JennyLee.Explore

Il faut premièrement savoir que ce n’est pas dans tous les cas qu’il est avantageux et logique de #voyager avec très peu de bagages. L’exception majeure à ce truc d’économie est lors d’un voyage tout inclus, traditionnellement dans une destination soleil. En effet, dans ce cas, le billet inclus déjà un bagage en soute et un bagage de cabine, donc nul besoin de vous limiter! Mais ces trucs peuvent tout de même être appliqués pour vous aider à ne pas dépasser votre poids de bagage autorisé! C’est tout aussi important si vous ne voulez pas avoir de frais surprise à l’enregistrement. L’intérêt de voyager léger est plus important au moment d’acheter un billet d’avion seulement, c’est dans cette situation que l’économie en vaut vraiment la peine! Prenons par exemple un vol direct aller-simple en classe économique de Montréal (YUL) à Fort Lauderdale (FLL). En faisant la recherche je prends le vol le moins cher, c’est-à-dire à 127$ avec Flair Airlines. Ce billet est très économique, mais attention, il n’inclut qu’un seul article personnel pas de #bagage de cabine ni de bagage en soute. Le frais pour ajouter un bagage en soute ? 105$!!! Presque le même tarif que le vol en lui-même! C’est un pensez-y bien! Pour le prix d’une valise vous pourriez avoir un autre siège sur le même vol! Un billet incluant un bagage de cabine avec Air transat pour le même trajet ? Environ 250$ et le tarif pour ajouter un bagage en soute est de 30$. À partir du moment où vous connaissez cette info, il ne reste qu’à choisir ce qui est le mieux pour vous et à quel point vous souhaitez faire des économies. Je sais bien qu’il est souvent impossible de voyager avec seulement un article personnel. Mais désormais, vous pouvez envisager de prendre une seule #valise pour un couple par exemple, ou encore un bagage de cabine seulement, plutôt que de payer des suppléments et économiser au moins plusieurs dizaines de dollars.

Il peut être intimidant de penser ne voyager qu’avec un petit bagage, surtout quand on ne l’a jamais fait avant. Voici quelques-unes de mes méthodes préférées pour réussir cet exploit et maximiser vos bagages :


  • 5 - Connaître les dimensions et le poids des bagages de cabine et les respecter!

Il est facile de se renseigner à l’avance sur les inclusions dans votre billet d’avion. Attention, puisque celles-ci varient selon la compagnie aérienne et le type de billet. Soyez donc vigilant, consultez le site internet de la compagnie et tenez-vous en à ce qui est permis. Non seulement cela facilitera le processus, mais vous évitera aussi des frais à l’enregistrement. J’ai d’ailleurs à la maison un petit pèse-bagage de poche que j’utilise à chaque fois que je prépare une valise, je vous suggère fortement de faire pareil. Cet investissement de quelques dollars pourra vous en sauver des centaines ainsi que bien des casse-têtes à l’aéroport.


  • 4 - Utiliser tous les sacs de cabines auxquels vous avez droits.

Il n’est pas inhabituel d’avoir droit à plusieurs sacs de cabine. On parle parfois d’article personnel, de bagage à main, valise de cabine ou de sac à main. Dans tous les cas, il est important de respecter la limite de poids et de taille pour chaque article, mais je vous suggère tout de même d’utiliser tous les articles auxquels vous avez droit! Encore une fois validez ces informations sur le site internet de votre compagnie aérienne.


  • 3 - Se renseigner sur ce qui est disponible à votre destination, afin de ne pas apporter de superflu.

Je pense ici entre-autre aux articles de toilette comme le shampoing, savon et revitalisant. Pour moi, comme je ne tiens pas à utiliser les miens et que les articles « liquides » sont limités en format, en plus d’être lourds, c’est souvent quelque chose que je laisse à la maison. Je pense aussi aux draps, serviettes et séchoir à cheveux entre-autre que je vois plusieurs personnes trainer avec eux, mais qui seront très souvent inclus autant dans les hôtels que dans les logements de type #AirBnb.


  • 2 - Porter ses vêtements les plus lourds ou encombrants.

Vous avez déjà vu quelqu’un se promener avec un (ou des) chapeau(x) énormes à l’aéroport ? Maintenant vous savez pourquoi! C’est toujours une bonne idée de porter vos plus gros articles sur vous pour le vol. Non seulement, ils ne comptent pas dans le poids de vos bagages, mais n’y prennent pas d’espace non plus. Dans le cas des chapeaux, cela évite aussi qu’ils soient abimés dans le transport. Donc on n’hésite pas et on met une veste et un foulard de plus, même si on sait qu’on n’en aura pas nécessairement besoin dans l’avion, simplement pour alléger la valise.


  • 1 - Utiliser des podcasts, livres audios ou livres numériques directement dans votre téléphone (!!!)

Je dois dire que ce truc, est complètement nouveau pour moi! J’avoue que je n’avais jamais pensé à cela avant. Je consommais déjà des livres audio et des podcasts en travaillant, mais je ne l’avais jamais vu comme une forme de lecture. Une de mes activités préférées à faire sur un hôtel tout inclus, est justement de lire sur la plage. Une bonne partie de ma valise est donc souvent occupée par 3-4 gros livres bien lourds (oui, je lis rapidement, et beaucoup!). J’ai découvert en 2020 grâce à une amie, qu’il est possible de louer gratuitement des livres numériques à notre bibliothèque municipale. C’est un vrai charme! Non seulement je peux désormais découvrir de nouveaux livres sans frais (l’abonnement à la bibliothèque est nécessaire mais gratuit) mais je peux également en apporter beaucoup plus avec moi sans ajouter un seul gramme à mes bagages! Pour ma bibliothèque je peux en louer (et télécharger) jusqu’à 5 à la fois pour une période de plusieurs semaines. Et le plus beau là-dedans ? Les livres se « retournent » d’eux même à la bibliothèque donc pas de risque de frais de retard. Il est aussi possible d’en louer à partir de n’importe où dans le monde puisque le processus se fait entièrement en ligne! C’est vraiment ma découverte préférée de l’année et j’espère qu’elle vous sera aussi utile qu’à moi!


Concrètement ce sont les trucs que j’applique le plus souvent afin de limiter mes bagages et les coûts de mes billets d’avion! J’appliquerai cette astuce pour notre prochain voyage à la Nouvelle-Orléans où nous partirons avec seulement des bagages de cabine. Je tenterai même l’expérience du vol sans aucun bagage en janvier lorsque je partirai rejoindre mon mari pour notre séjour de #snowbird 2022. Il sera déjà parti avec mes bagages quelques semaines auparavant (ouff c'est stressant ça!).


Alors, êtes-vous prêt à tenter l’expérience de voyager léger ? Quelle est la plus grosse économie que vous ayez fait en limitant vos bagages ? Je veux entendre vos avis là-dessus dans les commentaires!

Article de blog - Top 5 des meilleurs trucs pour voyager léger - JennyLee.Explore


Comments


Logo_noir.png
bottom of page