top of page
  • Photo du rédacteurJenny-Lee Larivière

TOP 10 : À faire à la Nouvelle-Orléans

En général, quand on pense à la nouvelle-Orléans, on pense à Mardi gras, au Jazz, à la nourriture riche et variée et bien sûr, au Quartier Français! J’ai eu le bonheur de pouvoir goûter à tout cela et bien plus lors de notre séjour de 8 jours dans cette destination tout à fait incomparable. Suivez-moi pour découvrir les incontournables de la Nouvelle-Orléans!


Je dois avouer que, bien étrangement, ce sont avant tout les arbres qui m’ont amenés à vouloir visiter cette ville du Sud des États-Unis. Depuis toute jeune j’ai toujours été impressionnée de voir ces immenses arbres tortueux dans plusieurs films, et je dois dire qu’une fois adulte, ces chênes ne m’ont pas déçus une seule seconde. Alors peu importe ce qui vous attire à la Nouvelle-Orléans, vous pourrez y trouver votre compte! Voici une liste des incontournables que nous avons eu le plaisir d’y découvrir.


  • 1 - Commencer par le Quartier Français

Impossible de faire une liste des incontournables de la nouvelle-Orléans sans commencer par le quartier français. C’est littéralement le centre touristique de la ville. Et je dirais qu’après seulement quelques jours, ce sera aussi votre repère cartographique. Nous avons passé la première journée de notre voyage à errer dans les rues afin de s’imprégner de l’ambiance, mais aussi pour nous mettre à l’aise et situer les différentes rues principales dans notre carte mentale. Je dois dire que j'ai eu une larme d'émotion la première fois que je me suis tenue face à la Cathédrale qui surplombe Jackson Square. Traversez la rue et profitez de la plus belle vue sur ce coin de la ville.

Quartier Français - Nouvelle-Orléans

  • 2 - Manger des beignets

J’ai mangé des #beignets presque chaque jour lors de de notre voyage, pour déjeuner, pour diner, parfois même pour souper! Je vous défie de ne pas aimer ça! Avec l’expérience je peux vous assurer que les meilleurs se trouvent au Café du monde, autant à leur succursale au coin de Jackson square que celle de City Park. Cependant, si vous appréciez écouter de la bonne musique traditionnelle en vous sucrant le bec, je vous recommande le Café Beignet sur Bourbon Street, l’ambiance y est la meilleure.

* Conseil de pro : Gardez de la place dans vos valises pour rapporter quelques boites de mélange à beignet pour pouvoir faire gouter ces délices à vos proches! Disponible dans tous les Café du monde.

Beignets - Nouvelle-Orléans

  • 3 - Marcher sur Bourbon Street

Bourbon Street - Nouvelle-Orléans

Vous pourrez trouver sur cette célèbre rue des centaines de bars, tous collés les uns aux autres, où vous pourrez attraper une consommation pour sortir et poursuivre votre promenade. D’ailleurs la Nouvelle-Orléans est une des seules villes aux États-Unis où la consommation d’alcool dans la rue est permise. C’est l’endroit où vous trouverez le plus de touristes, mais aussi le plus de sollicitation de la part d’employés de bar pour choisir leur établissement plutôt qu’un autre. Soyez avertis si c’est un comportement qui vous déplait! Nous avons marché sur Bourbon Street presque à tous les jours, puisque l’ambiance y est vraiment particulière, on s’y retrouvait en fin de journée pour y voir des performances musicales dans la rue ou pour arrêter quelques minutes dans un bar pour attraper un verre et écouter le groupe local au passage. La meilleure façon de découvrir cet endroit est à pied, n'essayez pas de vous y aventurer en voiture, surtout pas un soir de fin de semaine!

  • 4 - Voir les cimetières

En raison de son altitude très basse (au dessous du niveau de la mer), la Nouvelle-Orléans est reconnue pour ses cimetières très particuliers. Les tombes, plutôt que de se trouver sous terre, sont surélevées afin de protéger les sépultures des inondations très fréquentes. La géographie particulière de la ville et ses origines Françaises ont mené à cette tradition. Malgré qu’il soit actuellement impossible de visiter les #cimetières les plus célèbres (St-Louis #1, St-Louis #2 et Lafayette) je recommande tout de même de faire le détour par l’un des autres cimetières pour y voir cette tradition toute particulière.

  • 5 - Visiter City Park

Si vous êtes un mordu de #nature et de détente, vous devez aller passer quelques heures à City Park. C’est l’endroit en ville où nous avons pu voir les arbres les plus magnifiques. Nous avons beaucoup apprécié de pouvoir marcher en nature ou simplement nous reposer à l’ombre de ces branches majestueuses. Et même si ce n’est pas votre tasse de thé, sachez que vous pouvez aussi y faire la visite d’un musée, voir un parc d’attraction pour enfant, louer des vélos, faire du canot ou du pédalo ou encore y jouer une ronde de golf! Il y en a vraiment pour tous les goûts.


  • 6 - Goûter les mets traditionnels

Bien que les beignets méritent une place toute spéciale, prenez aussi le temps de goûter tous les autres éléments de la gastronomie typique de la ville. Entre-autre le gumbo, les huitres, l’alligator frit, le boudin, le poulet frit, le po-boy, le muffulata, les pralines, le bread-pudding, le crawfish, les haricots rouges et riz… J’imagine que vous voyez le portrait! Arrivez l’estomac bien vide et préparez-vous à le remplir. Et surtout ne soyez pas surpris, la majorité de ces spécialités sont des mets très riches!

Repas traditionnels - Nouvelle-Orléans

  • 7 - Faire un tour de streetcar


Streetcar St-Charles - Nouvelle-Orléans

Cette façon de voyager est tout à fait adorable, à mi-chemin entre le métro et un autobus, le #streetcar est très pratique pour atteindre les points un peu plus éloignés de la ville. Pour notre part, nous l’avons utilisé pour nous rendre à City Park qui se trouve assez loin du Quartier Français, pour seulement 2$. Il est intéressant de noter que le StreetCar de la rue St-Charles est le plus vieux encore en opération au monde!

  • 8 - Visiter un bayou

La visite guidée d'un #bayou permets de rencontrer un peu de la faune locale et d’en apprendre plus sur les écosystèmes qui entourent la Nouvelle-Orléans. On nous avait fortement conseillé d’opter pour un tour guidé en ponton plutôt qu’en aéroglisseur, et nous avons adoré notre choix. Nous avons fait affaire avec Jean Laffite Swamp Tour, et outre le fait que le guide était très sympathique et attentionné, nous avons aussi trouvé qu’être en ponton permettait une meilleure observation des #alligators. Ceux-ci n’étaient que peu ou pas du tout effrayés par notre présence, beaucoup plus discrète qu’en aéroglisseur. De plus, cette compagnie ne pratique pas la manipulation d’alligator contrairement à d’autre, ce qui m’a beaucoup plu! On se rappelle que les animaux sont des êtres vivants, pas des jouets! Une visite très intéressante à faire en dehors de la ville pour profiter un peu de la nature. Comptez environ 30$ par personne (sans le transport).


  • 9 - Découvrir une plantation

Si vous avez la chance de visiter une #plantation, ne passez pas à côté. Bien que ces endroits soient plus éloignés de la ville, ils en valent assurément le détour. Vous devrez utiliser une voiture ou encore utiliser un transport en commun pour vous rendre sur les lieux. Pour notre part, nous avons visité la Plantation Oak Alley. Cet endroit absolument majestueux, contraste énormément avec l’histoire sombre qui s’y cache. Prenez le temps de faire la visite de la propriété et d’en apprécier la beauté, mais aussi de bien comprendre l’histoire de l’esclavage que ces lieux racontent. Comptez environ 35$ par personne avec la visite de la maison (sans transport). Je crois bien que notre après-midi là-bas est mon coup de cœur du #voyage!


  • 10 - Faire une visite guidée du Quartier Français

Quartier Français - Nouvelle-Orléans

Peu importe quels sont vos centres d’intérêt, vous pourrez trouver une visite guidée parfaite pour vous! Elles sont nombreuses et variées et vous permettent toutes d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la Nouvelle-Orléans, et ce qui en fais une ville si particulière. Pour notre part, nous avons opté pour une visite fantôme (en anglais) qui m’a énormément plu! Il est aussi possible de faire des visites historiques, en vélo, des bars, en bus, en calèche, des lieux hantés, des meurtres, de nourriture, de vampires, et j’en passe! Il y en a vraiment pour tous les goûts! Vous pourrez trouver différents bureaux d'informations sur ces tours à plusieurs endroits en ville.

Difficile de résumer tout ce qu’il y a à faire dans cette ville en seulement 10 points! J’ai l’impression que je pourrais en parler pendant des heures. Voici en rafale une liste d’activités que nous avons eu le temps de faire lors de notre passage :

Autres points d’intérêt que nous n’avons pas eu la chance de voir lors de ce voyage, mais qui pourraient vous intéresser :

  • Prendre un verre sur le toit d’un gratte-ciel au centre-ville

  • Musée du Vaudou de la Nouvelle-Orléans

  • Steamboat Natchez

  • Saint-Augustine Catholic Church

  • New Orleans Jazz Museum

  • Jamnola

  • Prendre le traversier pour Algiers Point

  • Audubon Parc

  • Audubon Aquarium of the Americas

  • Festivités du Mardi Gras

  • Nombreux festivals de jazz, de nourriture, d'histoire, et autres en tous genres.

Comme nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette destination, nous aimerions retourner visiter cette ville une deuxième fois! Nous en profiterons pour manger à nouveau des beignets à chaque jour, mais aussi pour faire certaines des #activités que nous n’avons pas eu la chance de faire la première fois.


Avez-vous déjà visité la Nouvelle-Orléans ? Si oui, quelle était votre #attraction préférée ? Quelque chose à ajouter à cette liste ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous pour me le faire savoir!



Top 10 des activités à faire à la Nouvelle-Orléans - Blogue Voyage francophone - JennyLee.Explore
TOP 10 - Nouvelle-Orléans


Top 10 des activités à faire lors de votre visite à la Nouvelle-Orléans - Blogue voyage francophone - JennyLee.Explore
TOP 10 - Nouvelle-Orléans


Comments


Logo_noir.png
bottom of page