top of page
  • Photo du rédacteurJenny-Lee Larivière

Être une snowbird à 30 ans – Partie 1

Il y a déjà quelques mois voire quelques années qu’on caresse ce rêve. Qu’on se dit que pour notre retraite, on se gâte et on s’achète une propriété loin de la neige. Il faut dire que malgré qu’on habite en Abitibi, magnifique contrée nordique qui nous gâte par plusieurs aspects, ni moi, ni mon mari n’aimons l’hiver. C’est génial les grands espaces de l’Abitibi, jusqu’à ce que tu doives y pelleter trois pieds de neige tombés en une seule nuit. C’est donc après quelques mois à y penser plus sérieusement, mais surtout après un hiver pandémique à ne pas sortir de la maison, qu’on a décidé de se lancer. L’hiver 2021-2022, on ne veut pas le voir et on fera tout pour que ce soit ainsi.



Ayant tous deux des métiers très saisonniers, nous avons déjà la chance de ne presque pas travailler l’hiver, ce sera donc facile d’organiser la logistique à ce niveau. Nous avons déjà fait quelques voyages plus « traditionnels » cet #hiver, entre-autre le mariage d’un couple d’amis en république dominicaine en Janvier (article de blog à venir sans faute à ce sujet!) ainsi que 2 voyages en couple, comme on a l’habitude de le faire (Nouvelle-Orléans en Novembre et Mexique en Décembre). Donc en terme de calendrier, il nous restait le mois de Février à meubler et comme on sait que par chez nous, c’est là que nous attendent les pires températures, c’était le moment parfait pour prévoir notre premier séjour en tant que #snowbirds! Une fois la décision prise, il reste à régler les détails techniques, choisir l’endroit et s’entendre sur un #budget ainsi qu’un plan général pour le projet, qui est quand même plus ambitieux que ce que j’ai l’habitude de préparer. Quelques semaines de recherches et de planification plus tard, on a arrêté notre choix sur une région générale où on aimerait aller. Exigence de la part de mon mari : Région où on parle anglais (parce qu’il veut vraiment s’améliorer dans cette langue) et accessible en voiture afin de pouvoir y apporter sa moto. Pour ma part : Il doit y faire au moins 25 degrés et avoir un accès à la mer ou l’océan. Encore un peu de recherche et c’est fait, j’ai réservé notre hébergement et l’endroit où nous serons pour le mois de février 2022 est fixé! Il ne reste plus qu’à attendre (impatiemment je dois dire) la date de départ!

Ce voyage sera une grosse première et ce, à plusieurs niveaux :

  • 1. Notre premier voyage où on ne sera pas réellement en voyage. C’est-à-dire, qu’on veut vraiment plus voir cela comme aller habiter dans un autre pays pour une période de temps. On ne peut pas, financièrement parlant, vivre sur un rythme de voyage pendant 1 mois entier. Normalement quand on est en voyage, on se paie de bonnes bouffes au restaurant, on visite 1-2 attractions chaque jour et on est rarement à notre hôtel ou logement. Dans ce cas, on sait que pour respecter notre budget (et pour pouvoir nous permettre tous les autres voyages à notre agenda de cet hiver) on va devoir se limiter un peu.

  • 2. Ce sera également notre premier voyage en #famille. La première fois que nous sortirons du pays avec notre garçon de 4 ans et demi. Je me suis toujours dis que je voulais transmettre l’amour du voyage à mes enfants, j’ai donc si hâte de pouvoir découvrir cette destination à travers ses yeux. On aurait aimé partir avec lui plus tôt, et c’était dans nos plans pour l’an dernier. Mais les conditions sanitaires à ce moment-là, me rendaient un peu moins à l’aise de le voir balader ses mains curieuses un peu partout.

  • 3. Ce sera notre premier séjour d’une aussi longue durée. Pour l’instant je serais partie environ un mois. Dans le cas de mon mari, le séjour aura une durée d’environ 6 semaines, puisqu’il partira un peu avant nous et nous reviendrons ensuite tous ensemble. Nous avons bon espoir que cela nous permettra de bien profiter de l’endroit choisi et de le découvrir au maximum. Nous avons opté pour une destination qui nous permets de faire un maximum de journées à la plage, ce qui sera notre activité à petit budget de premier choix!

  • 4. Le retour de ce voyage aussi sera une première puisque nous reviendrons en voiture depuis notre destination. Je suis normalement contre les « #roadtrip » qui à mon sens sont une perte de temps et sont beaucoup trop long pour rien! Mais j’ai tout de même bien hâte de faire cette expérience en famille et de découvrir une nouvelle façon de voir du pays. Nous tenterons peut-être même le #camping sauvage et les nuits dans la voiture, tant qu’à y être (on est du genre à ne pas faire les choses à moitié).

Nous voilà donc, à quelques jours du grand départ. Tout est réservé, les préparatifs sont presque terminés, nous avons une bonne idée des activités que nous ferons sur place et des endroits que nous visiterons aux alentours. Mon chum est déjà parti, mon garçon est fébrile, il a hâte de monter dans un avion pour la première fois. De mon côté, j’appréhende un peu de faire la première partie du voyage, seule sans mon mari, puisqu’on doit se rejoindre sur place. Mais j’ai confiance que tout se passera très bien et que nous serons bientôt tous ensemble dans notre destination soleil tant attendue. Alors que j’écris ces lignes, je me rends compte qu’il sera impossible de relater mon expérience de #snowbird trentenaire en un seul article de blog. Je pense donc vous partager une petite série d’article sur ce sujet dans les semaines à venir. Je vous parlerai entre-autre du processus de recherche par lequel nous sommes passé, ce qui nous a poussé à choisir cet endroit et d’autres facteurs déterminants, la réalité au jour le jour de notre vie là-bas et je finirai probablement avec un résumé des hauts et des bas de notre expérience globale. Dans cet article je vous parle aussi des trucs financiers pour arriver à faire un séjour aussi long à l'étranger.

En attendant, avez-vous une petite idée de l’endroit où nous allons ? Avez-vous déjà vécu cette expérience ou prévoyez-vous le faire dans le futur ? Avez-vous des questions par rapport à ce type de voyage que vous aimeriez que j’éclaircisse dans un prochain article ? Je vous invite à m’en parler dans les commentaires afin de poursuivre la discussion!

Snowbird à 30 ans - JennyLee.Explore - Blog Voyage


Snowbird à 30 ans - JennyLee.Explore - Blog Voyage

2 Comments


Guest
Jan 23, 2022

Floride.? :)

Like
Jenny-Lee Larivière
Jenny-Lee Larivière
Mar 15, 2022
Replying to

En effet! 🌴 J'en parlerai plus en détail dans certains articles du blog! 😎

Like
Logo_noir.png
bottom of page