top of page
Photo du rédacteurJenny-Lee Larivière

Comment tout ça a commencé ?

Il est difficile pour moi de dire à quel moment a débuté ma passion des voyages. Pourquoi j'ai décidé de faire un blogue voyage et d'y consacrer une partie de ma vie ? Bonne question! Je sais que plusieurs moments ont été importants dans ce processus et que celui-ci a duré plusieurs années. En voici quelques-uns :

 

2004 - Cuba


Mon tout premier voyage à l’étranger. L’inconnu et la nouveauté. Je me rappelle encore la sensation enivrante de la chaleur et l’humidité qui pénètrent dans la cabine lors de l’ouverture des portes de l’avion, une fois arrivés à destination. J’attends ce moment avec impatience chaque fois que je pars dans les caraïbes.


J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont fait beaucoup voyager durant ma jeunesse. Autant des voyages dans le sud en tout inclus que des voyages un peu plus culturels pour découvrir de nouveaux coins de notre pays. Nous partions chaque été et environ 1 hiver sur 2 dans une destination soleil. Nous avons exploré ensemble plusieurs parties du Québec, de l’Ontario et des provinces des maritimes ainsi que Cuba, la République Dominicaine et la Floride. J’ai pris goût à cette découverte et cette sensation de nouveauté renouvelée.

 Article de blog - Comment tout cela a commencé - JennyLee.Explore
Varadero - Cuba
 

2019 - Grèce


Je n’ai pas de plaisir. Je me souviens m’être répétée cette phrase au moins 10 fois par jour durant ce voyage. Mon premier voyage en sac à dos, que j’ai fait avec ma mère sous l’aile bienveillante de ma petite sœur.


La logistique de ce voyage a fait en sorte que nous ne pouvions partir que quelques jours moi et ma mère. Avec les nombreux transferts aux aéroports (nous avons dû en visiter 4 pour arriver en Grèce au bout de 2 jours) nous n’avons eu que très peu de temps sur place. Moi qui étais habituée au confort des tout-inclus ou encore à la facilité des voyages de camping, ce fût un véritable choc. Les détails et péripéties de ce voyage méritent un article complet. Disons simplement, dans le cadre de ce texte, que cette sortie de ma zone de confort a quand même allumée une lumière en moi. Après quelque temps, avec le recul, j’ai réalisé à quel point ce voyage avais été formateur. J’ai appris que le voyage n’était pas que rose, relaxant et agréable, il peut parfois être chaotique, difficile et surprenant. Cela n’en fait pas moins une belle expérience, simplement différente. Si on me demande si je referais ce voyage, c’est oui, sans hésiter. Parce que je sais tout ce qu’il m’aura apporté comme ouverture dans le futur, malgré l’impression négative que j’avais dans l’immédiat.

Article de blog - Comment tout cela a commencé - JennyLee.Explore
Meteora - Grèce
 

2020 - République Dominicaine (Janvier)


Un autre voyage en tout inclus. Si je calcule bien, ce doit être environ mon dixième. La nouveauté cette fois ? Je pars avec des amies et mon séjour aura une durée totale de 14 jours.

Plusieurs éléments critiques lors de ce voyage, entre-autre ma toute première plongée sous-marine. Ce fut pour moi une révélation. J’avais toujours eu cette envie vague de vouloir faire ma certification de plongée. C’était sur ma « bucket list ». Mais comme le dis la légende, dès que tu prends ta première bouffée d’air sous l’eau, ton monde change à jamais. Je me sentais chez moi. J’ai ressenti ce calme, cette paix, que seule l’eau a le pouvoir de m’apporter. Je le savais déjà, mais la plongée me l’a fait vivre à un niveau complètement inégalé. Puis au bout de 14 jours, il est temps de retourner à la maison. On m’avait prévenue : « Tu vas voir, 14 jours c’est long, tu vas t’ennuyer de la maison…», alors pourquoi je suis dans cet autobus, la boule au ventre, en direction de l’aéroport à me dire que je ne veux pas partir ? À avoir l’impression de quitter ce qui me semble tout naturel, ce climat paradisiaque, mais aussi cette vie moins stressante et plus décontractée, cet endroit qui me fais me sentir si bien ? Ce retour à la maison, je l’ai vécu comme une claque au visage. Réaliser que je n’avais ni envie, ni besoin de retourner chez moi, m’a beaucoup ébranlée au départ. C’était le début d’une réflexion plus profonde qui s’amorçais et qui n’est pas encore terminée, je crois…

Article de blog - Comment tout cela a commencé - JennyLee.Explore
Punta Cana - République Dominicaine
 

2020 - Partout (Mars)


Puis 2020 a décicé de déployer son arme secrète. Pas besoin de vous en faire un dessin, on sait très bien de quoi on parle ici. Pas loin de « celui-dont-on-ne-dois-pas-prononcer-le-nom », je choisi donc de taire ce mot.

Cette nouvelle réalité m’a fait mal. Profondément. Pourtant, je sais que je suis privilégiée (et je dis cela en toute humilité). 2020 ne m’a pas empêché de me nourrir, de me loger, de me sentir aimée et je n’ai pas non plus perdu d’être cher durant la pandémie, je suis reconnaissante de tout cela. Mais tout de même, ce fut un énorme « wake-up call ». Je me levais chaque matin avec cette envie de fuir, de me sauver, de changer de vie. Je me sentais prise, emprisonnée, capturée par cette vie, que pourtant j’ai choisi et qui me comblait parfaitement quelques mois auparavant. Après de grosses réflexions et une introspection complète, j’ai réalisé que je devais faire quelques changements afin de revenir à une vie plus équilibrée qui me conviendrais mieux. Je me suis demandée ce que je voulais vraiment. Est-ce que je veux travailler 80H semaine pour le reste de mes jours et ne jamais profiter de la vie ? Ou au contraire, est-ce que je veux trouver un équilibre et un moyen de vivre ma vie de façon un peu plus nomade, tout en continuant d’exercer mon métier que j’adore et qui me faisais vibrer avant ? Je pense que de poser la question, c’est y répondre...


Article de blog - Comment tout cela a commencé - JennyLee.Explore
Partout
 

2021 - Ici, Maintenant.


Me voilà donc, alors qu’on émerge tranquillement de ce grand bouleversement mondial, à trouver un nouvel équilibre, à me créer de nouvelles opportunités et à accepter ce changement, pour lequel j’étais si réticente au départ. J’accepte aussi de croire en mes rêves et de cesser d’être toujours 100% rationnelle. Ma vieille façon de voir les choses bouge et migre tranquillement, je m’accepte, je me pardonne et j’essaie d’être plus douce envers moi et envers mes besoins. On n’est pas fait tous dans le même moule et maintenant, plutôt que de croire que le mien est brisé, je peux accepter qu’il soit juste différent <3

Article de blog - Comment tout cela a commencé - JennyLee.Explore

Comments


Logo_noir.png
bottom of page