top of page
  • Photo du rédacteurJenny-Lee Larivière

Comment je choisi mes hôtels tout-inclus ?

Pour moi, trouver le meilleur hôtel au meilleur prix est une véritable passion. Je peux passer des heures à faire des recherches sur différents site internet afin de trouver le deal parfait. C’est une question que beaucoup d’amis me posent, je vous partage donc mes meilleurs trucs pour trouver et choisir votre hôtel tout inclus.


Article de blog - Comment choisir le bon hôtel tout inclus - JennyLee.Explore

La première étape lorsque je décide de partir en tout-inclus, c’est de décider quels critères seront importants pour ce voyage. Par exemple : avec qui je pars, combien de temps, le budget alloué et les dates approximatives. Ce sont les seuls critères qui varient pour moi. Pour les critères non-variables voici ce à quoi je m’en tiens en général : destination soleil excluant Cuba (préférence personnelle), hôtel 4 étoiles et plus, propreté ayant une moyenne de 80% et plus sur les sites de « review » et localisation sur le bord de la plage. J’adore qu’un site de plongée soit accessible directement à l’hôtel, mais c’est quelque chose qui n’est pas obligatoire à chaque fois, selon le programme de la semaine et avec qui je pars.


Une fois que j’ai choisi ces critères je peux débuter mes recherches. Mon premier outil de recherche est toujours le site de VoyagesaRabais.com. Parmi tous les sites que j’ai essayés, c’est leur outil de recherche qui est le plus performant pour les tout inclus. Il est possible de choisir plus d’un aéroport de départ et l’option de destination que vous préférez parmi plusieurs choix, j’aime bien « Tout sud sauf Cuba ». Sont également disponibles plusieurs options à cocher, par exemple « site familial », « adulte seulement » ou « mariage ». En plus de l’option de date flexible, ces fonctions permettent d’avoir le maximum de choix qui correspondent parfaitement à nos besoins. En prenant le temps de trier les résultats à l’avance selon les critères qui sont importants pour vous, vous vous assurez de ne pas perdre de temps à regarder des hôtels qui ne vous correspondent pas. L’outil de recherche vous propose ensuite un tableau vous présentant les meilleurs tarifs disponibles selon la catégorie d’hôtel choisie (en nombre d’étoile).

Ensuite, il ne reste qu’à faire le tour des hôtels proposés qui correspondent à votre budget et choisir celui qui vous plaît le plus! J’adore cette partie de la planification, je fouille plusieurs sites et je compare toutes les informations disponibles afin de faire le choix le plus éclairé possible. Voici quelques sites que j’utilise pour faire cette recherche et ce que j’aime à propos de chacun :


  • Tripadvisor : C’est le site que j’utilise majoritairement pour voir les notes données à l’hôtel par les touristes. Les notes sont généralement fidèles à l’expérience de clients récents et j’aime l’option de voir des photos de l’hébergement publiées par des touristes et non pas directement par l’hôtel.

Article de blog - Comment choisir le bon hôtel tout inclus - JennyLee.Explore

  • Site de l’hôtel (ou de la chaine) : La meilleure façon de savoir les services offerts sur place, le plan et la taille du site ainsi que le nombre de chambre, de restaurants et de bars. Je choisi aussi la catégorie de chambre souhaitée de cette façon.


  • Fiche de l’hôtel sur Voyages à rabais et sur le site du voyagiste : Résumé global de la prestation de service, informations pertinentes et qui se rattachent directement au voyagiste. (Normalement j’en compare 1 ou 2 si les offres varient entre 2 transporteurs aériens.)

Article de blog - Comment choisir le bon hôtel tout inclus - JennyLee.Explore

  • Géolocalisation sur Instagram et Page Instagram de l’hôtel : Cela me sert majoritairement à avoir un aperçu de la vibe de l’hôtel et des endroits qui seront intéressants pour prendre des photos. Pour moi l’esthétique de l’hôtel est très importante!

Normalement après ces étapes, je serai en mesure d’arrêter mon choix sur un hôtel ou deux dans certain cas. L’idéal, lorsque c’est possible, c’est d’avoir déjà trouvé un excellent prix pour l’hôtel de votre choix et d’acheter ce forfait immédiatement. Ainsi on s’assure d’avoir l’hôtel de notre choix pour les dates voulues, sans mauvaise surprise.


Cependant, si le tarif est trop cher pour votre budget au moment de la recherche ou encore que vous avez suffisamment de temps pour attendre que le tarif baisse, je vous suggère d’utiliser l’outil d’alerte de prix sur VoyagesaRabais.com. Encore une fois, parmi tous les outils d’alerte de prix que j’ai essayé, je trouve vraiment que c’est le plus utile! Vous pouvez choisir à partir de quel prix vous recevez l’alerte, donc plus de message inutile pour une baisse de 1$ sur le forfait! Il faudra cependant être rapide puisque les baisses de prix peuvent parfois durer uniquement quelques heures (souvent au milieu de la nuit!). Il faut donc être prêt à sauter sur l’aubaine rapidement.

Article de blog - Comment choisir le bon hôtel tout inclus - JennyLee.Explore
Grand Sirenis Riviera Maya Resort and Spa

Dans le cas où je décide de partir à la dernière minute ou encore d’utiliser la section « Rabais top chrono », la méthode pour choisir l’hôtel sera la même. À la seule différence que les choix seront moins nombreux et que je ferai peut-être un compromis sur un ou deux de mes critères. Mais je sais pertinemment que le rabais en vaudra très probablement la peine!


À mon retour de voyage, je m’assure toujours de laisser une note à l’hôtel sur Tripadvisor afin d’aider de futurs voyageurs dans leur prise de décision. Il ne faut pas oublier que ces sites peuvent nous offrir des informations précises et pertinentes grâce à la collaboration de tous les voyageurs. Je vous invite donc à y contribuer aussi!

Et vous ? Est-ce que vous choisissez vos hôtel par vous-même ou laissez-vous cette tâche à quelqu’un d’autre ?

Article de blog - Comment choisir le bon hôtel tout inclus - JennyLee.Explore

Commenti


Logo_noir.png
bottom of page